La troupe théâtrale

La troupe theâtrale de Saint Alban

Depuis un demi siècle, les amoureux du théâtre amateur se sont retrouvés à Saint Alban pour répéter et donner des spectacles. Durant les années 1955 - 1960, ils exerçaient leurs talents dans des conditions précaires d'un bâtiment préfabriqué.

L'association actuelle, date de 1976, sous le vocable d'association pour le développement et la promotion des activités culturelles et d'expression de St Alban. Cette équipe d'amateurs se propose d'apporter un soutien utile aux activités culturelles et d'expression déjà existantes, d'en promouvoir et d'en créer d'autres du même registre. Pour se faire, l'association adhère à la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur (FNCTA) et à l'ADEC son relais régional.

Ce groupe réunit de 20 à 25 adhérents selon les années. La pyramide des âges et les origines socioprofessionnelles sont bien représentées.

L'ambition de la troupe est de produire un spectacle le meilleur possible en y mettant toute son énergie et son désir de bien faire. Des répétitions assidues s'effectuent deux fois par semaine sur une période de trois mois.

Le calendrier des représentations est immuable et débute par une première le dernier week-end de janvier, le samedi soir et le dimanche après-midi, une seconde dans les mêmes conditions deux semaines plus tard à la salle des fêtes communale.

Le choix des pièces est collégial après un patient travail de lecture de plusieurs ouvrages acquis auprès d'enseignes parisiennes spécialisées.

Au cours des quinze premières années, le répertoire était axé sur des pièces dramatiques ou historiques. Puis à la demande d'un public fidèle, le programme s'est orienté vers des comédies policières puis de boulevard.

Toutes ces années ont autorisé l'association à investir dans des matériels d'éclairage, de sonorisation, d'accessoires et des décors.

Dès le 15 février de chaque année, la troupe théâtrale est libre de se produire à la demande d'associations les plus diverses. Elle a donc répondu à des écoles, des associations caritatives, etc... et s'est ainsi déplacée sur le département des Côtes d'Armor, et en 2006 s'est présentée au festival du théâtre amateur des côtes de Penthièvre.

La troupe theâtrale de Saint Alban