Un numéro unique pour contacter
votre nouvelle Communauté d’Agglomération
Pour toutes vos questions relatives aux services de Lamballe Terre & Mer
vous pouvez appeler le 02 96 50 00 30
et consulter le site internet www.lamballe-terre-mer.bzh (informations pratiques, actualités…)
Lamballe Terre et Mer
Communauté d’Agglomération
41 rue Saint-Martin
22400 Lamballe
Tél : 02.96.50.00.30
E-mail : contact@lamballe-terre-mer.bzh
SIJ
Espace Lamballe Terre & Mer
41, rue Saint-Martin – BP90456
22404 Lamballe-Armor cedex
Tél : 02 96 50 87 90
Mail : pij@lamballe-terre-mer.bzh
Annonce emploi service civique :
La Structure Information Jeunesse (SIJ) de Lamballe Terre & Mer recherche un volontaire pour effectuer un service civique de 7 mois à compter du 3 mars 2020. L’objet de la mission : aider à la mise en place du dispositif Mission Argent de Poche.
Pour rappel, le service civique permet à des jeunes de 16-25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général dans des domaines variés (solidarité, santé, environnement, culture…). Le volontaire est indemnisé pendant sa mission. A la SIJ de lamballe Terre & Mer, le volontaire y trouvera un accompagnement pour l’aider à envisager les suites du service civique : orientation, formations…. Tremplin ou temps de réflexion pour soi, le service civique est aussi une ouverture pour/et au service des autres.
Vous trouverez les détails de la mission proposée par la SIJ sur : offre de service civique
MISSION ARGENT DE POCHE
La Structure Info Jeunes (SIJ) de Lamballe Terre & Mer propose un dispositif pour permettre aux 16-17 ans d’avoir une première expérience tout en gagnant un peu d’argent de poche.
Les jeunes pourront effectuer des missions (dans la limite des places disponibles), sur 2 ou 3 demi-journées dans les mairies et les services de Lamballe Terre & Mer (classement, peinture, petit bricolage), en contrepartie d’une indemnisation de 15€ par mission.
Ce projet a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une première expérience, de créer du lien ou encore d’enrichir leur CV.
Modalités d’inscription:
– Avoir entre 16 et 17 ans
– Habiter sur le territoire de Lamballe Terre & Mer
Retrait des dossiers d’inscription :
A partir du 1er avril auprès de la SIJ de Lamballe Terre & Mer à Lamballe-Armor et dans les mairies de notre territoire ou en téléchargement sur cette page.
Dépôt des dossiers complets par mail :
Envoyez vos justificatifs du 1er avril au 15 mai avant 17h, vous recevrez un mail de validation et la procédure à suivre.
Renseignements :
02 96 50 87 90
Exemples de missions :
– en accueils de loisirs (aide lors de pique nique, piscine)
– en bibliothèques, services administratifs : classement, inventaire, mise sous pli, mise à jour d’ordinateurs…
– dans les services techniques : espaces verts, nettoyage de locaux, de véhicules, aide à la mise en place des Régalades à Lamballe (Lamballe-Armor)…
– dans les accueils périscolaires : tri, rangement, préparation de l’année scolaire suivante…
Téléchargement des dossiers sur le site de Lamballe Terre & Mer ou sur le portail activités enfance jeunesse Inscription Jeunes
Bonjour Habitat
Tél : 02.96.32.96.66
Site : bonjour-habitat.bzh
Mail : habitat@lamballe-terre-mer.bzh
Permanences Bonjour Habitat Janvier 2023
Permanences Bonjour Habitat Fevrier 2023
Bonjour Habitat c’est :
Des services proposés à la population
- Un accès à l’information facilité
Un seul numéro de téléphone à communiquer aux nouveaux arrivants et aux habitants qui souhaitent s’informer sur l’habitat (pour rénover, acheter, construire, louer un logement ou pour toutes autres questions).
Le service habitat et les conseillers spécialisés de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) , de l’ALEC et du CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) – y assurent une mission d’information et de conseil indépendante et gratuite.
Chaque habitant est orienté vers la structure qui répondra à ses questions et attentes. Dans le cadre de travaux, les conseillers exposent aux porteurs de projet les solutions techniques, financières, juridiques et administratives pour la réalisation de leur projet habitat et proposent différents types d’accompagnement en fonction des besoins identifiés.
Le numéro de téléphone : 02 96 32 96 66 avec un agent d’accueil dédié
Une adresse mail : habitat@lamballe-terre-mer.bzh
Un site internet dédié : https://bonjour-habitat.bzh/
Des permanences régulières dans les accueils de proximité de Saint-Alban, Jugon-Les-Lacs-Commune-Nouvelle, Lamballe-Armor et Moncontour par les conseillers techniques des différents membres du réseau : ADIL, ALEC, CAUE et Soliha (Solidarité Habitat).
Planning disponible sur le site : www.bonjour-habitat.bzh
2. Un accompagnement personnalisé pour la réalisation de travaux
Afin de soutenir la rénovation du parc des logements privés sur son territoire, Lamballe Terre & Mer a décidé de modifier son mode d’intervention pour proposer un parcours d’accompagnement technique à la rénovation pour l’ensemble des usagers. Le particulier pourra solliciter la plateforme à chaque étape de son projet (y compris par l’intermédiaire de son conseiller bancaire, de son artisan…).
Dans le cadre de son PIG (programme d’intérêt général) Précarité Énergétique, Lamballe Terre & Mer s’appuie sur l’opérateur SOLIHA agréé par l’Anah pour assurer l’accompagnement des ménages les plus modestes. Pour le reste de la population, un accompagnement « à la demande » sera proposé par l’Agence Locale de l’Énergie du Pays de Saint-Brieuc pour les projets de rénovation énergétique.
- Une entrée unique pour mobiliser les aides financières disponibles
Liste non exhaustive :
Subvention de L’ANAH
Prime de L’État
Subventions et primes de Lamballe Terre & Mer
Certificats d’économie d’énergie
Crédit d’Impôt
Eco-prêt à taux Zéro
Prêts Action Logement
Prêts de banques partenaires : Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Foncier
Des micros crédit et secours divers ….
Les services proposés aux artisans locaux et professionnels
- Un référent pour les professionnels
Un interlocuteur de l’ALEC dédié aux professionnels pour répondre à leurs questions, échanger sur un projet particulier ou sur une solution technique proposée.
Pour les professionnels du bâtiment, assurer un suivi des devis et factures émises afin d’aider à une amélioration de leur qualité. Aider les artisans à renforcer leurs complémentarités, améliorer le phasage et l’organisation des chantiers.
- Des réunions d’information
Présenter les offres de services de Bonjour Habitat (particuliers, professionnels), les enjeux de la rénovation et les informer des évolutions techniques, réglementaires
- Valoriser les savoirs faire locaux
Organiser les évènements sur la rénovation de l’habitat (visite de chantier, portes ouvertes, chantiers témoins, conférences…) en lien avec les professionnels pour valoriser leurs offres de service et partager leurs retours d’expériences
Bonjour Habitat est donc dédié à tous les habitants et professionnels de l’habitat du territoire.
Les objectifs :
- faciliter l’accès aux informations techniques, financières et juridiques liées au logement
- optimiser les dispositifs d’aides existants et les compléter
- accompagner la rénovation du parc existant pour mieux répondre aux besoins futurs de la population et à ceux de la transition énergétique
- structurer une offre de rénovation performante pour les ménages du territoire
- accompagner les professionnels dans une stratégie vertueuse, gage de développement local et d’emplois
Bonjour Habitat est membre du réseau Rénov Habitat Bretagne initié depuis 2014 par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne.
Bonjour Habitat est aussi membre de FAIRE (Faciliter, accompagner et Informer pour la rénovation énergétique), le réseau national de l’ADEME, de l’Anah et de l’ANIL.
Reprise des activités du service de Lamballe Terre & Mer Numérique
Suite au déconfinement amorcé le 11 mai, la réouverture des espaces a été programmée. Elle se fera à partir du 18 mai pour les EPN de Lamballe-Armor, d’Erquy et de Quessoy uniquement, dans un premier temps.
Les horaires d’ouverture au public, de ce fait, ont subi des modifications.
Lamballe-Armor :
-Lundi : 9h-12h, 14h-17h
-Mardi : 9h-12h
-Mercredi : 9h-12h
-Vendredi : 9h-12h
Erquy :
-Mardi : 14h-17h
-Mercredi : 14h-17h
-Jeudi : 14h-17h
-Vendredi : 14h-17h
Quessoy :
-Mardi : 14h-17h
-Mercredi : 14h-17h
-Jeudi : 14h-17h
Concernant les modalités d’accès aux différents EPN, ils se feront sur rendez-vous uniquement afin d’éviter une trop forte affluence et respecter au mieux la distanciation physique.
Le service numérique Lamballe Terre & Mer proposera de l’aide aux démarches administratives (actualisation, déclaration d’impôts, carte grise, permis de conduire, etc…),
1h00 pour une démarche administrative
1/2 h pour relever les boites mails, réseaux sociaux
pas d’accès pour les jeux, visionnage de vidéo…
Pour éviter tout déplacement inutile, vous devez contacter le numéro suivant pour fixer un rendez-vous : 02- 96- 31- 90- 29 ou sur numerique@lamballe-terre-mer.bzh
Les ateliers régulièrement proposés par le service sont pour le moment annulés. Tous les ateliers en cours seront repris à une date ultérieure.
Pour finir, un rappel des consignes des normes d’hygiène et de distanciation physique relatif au Covid-19 sera affiché dans nos différents espaces. Du gel et des gants seront mis à
votre disposition dès l’entrée des salles. Le port du masque sera obligatoire pour rentrer dans les espaces afin de garantir au mieux votre sécurité et celle des autres.
LA BOUSSOLE
Pour ce premier semestre 2023, La Boussole lance son programme d’animations gratuites à destination d’un public de 18 à 99 ans : « RENCONTR’&VOUS ».
Accueil communautaire
Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Tél : 02.96.32.98.90
Multi-accueil « couleurs enfance »
Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Tél : 02.96.32.98.92
CIAS site de Saint-Alban
Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Tél : 02.96.32.98.94
Collecte des déchets – Déchetteries
Planguenoual
La Vollée (route de Lamballe) – Tél : 02.96.32.95.89
Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
Sauf les lundis et jeudis matins, dimanches et jours fériés
Erquy
Parc d’Activités des Jeannettes (direction Plurien) – Tél : 02.96.63.55.74
Ouverte tous les jours de 9h-12h et de 14h à 18h
Sauf les mardis, dimanches et jours fériés
Ramassage porte à porte Un calendrier des passages sur votre secteur est disponible sur www.lamballe-terre-mer.bzh
Lien : www.lamballe-terre-mer.bzh/accueil/vivre-habiter/gestion-des-dechets/decheteries
INFORMATION :
La collecte des textiles dans les bornes d’apports volontaires (dont celles présentes dans les déchèteries) est suspendue pour le mois de mai. En effet, leur principal partenaire de collecte « Le Relais » n’est actuellement pas en mesure de réunir les conditions nécessaires pour la reprise de l’activité dans le cadre de l’épidémie COVID19.
Les dépôts sont donc impossible dans les bornes d’apport volontaires et dans les déchèteries du territoire. Une opération d’affichage et de blocage des conteneurs sur les lieux privés et publics a déjà eu lieu.
Afin d’éviter d’avoir des stocks de déchets de textiles à l’extérieur des bornes d’apport volontaire, ils vous invitent à stocker vos textiles (usagés ou en bon état) chez vous jusqu’à la reprise des collectes.
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA REDEVANCE INCITATIVE DANS LE GUIDE :
Espaces Numériques de Lamballe Terre & Mer