Dispositifs seniors

Tout un panel de prestations pour le maintien à domicile de nos aînés existe :

Aides à domicile

Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées, le service d’aide à domicile est assuré par des auxiliaires de vie.

Le rôle des auxiliaires de vie :

  • Veiller à l’hygiène et l’entretien du logement
  • Préparer les repas
  • Apporter de l’aide dans les gestes du quotidien.

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Portage de repas

Le portage de repas est un service de livraison de repas équilibrés au domicile des personnes âgées.

Ce service est géré pour la partie livraison et pour la partie facturation et inscriptions par le site communautaire de SAINT-ALBAN.

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Aide aux déplacements

Vous souhaitez être accompagné pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin, chez le coiffeur… ou tout simplement rendre visite à un ami.

Des solutions existent pour vous permettre d’être accompagné là où vous souhaitez et garder une vie sociale normale.

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Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est destinée à toute personne âgée d’au moins 60 ans. Cette allocation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est affectée à des dépenses, préalablement définies dans un plan d’aide, correspondant aux besoins réels de l’allocataire. C’est une prestation en nature et personnalisée dont le tarif est proportionnel aux revenus de la personne. Les dossiers de demande d’APA peuvent être retirés au CCAS.

Suite à un accord de prise en charge des caisses de retraite et du Conseil Départemental, une évaluation des besoins est réalisée et un suivi de la prestation est opéré régulièrement. La prestation est ainsi réadaptée en fonction de l’évolution des besoins.


Logement

Lorsque l’âge, le handicap, ou la maladie créent des difficultés pour vivre à domicile, il peut s’avérer nécessaire d’adapter le logement ou de recourir à des aides techniques.

Plusieurs organismes peuvent vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation, n’hésitez pas à les contacter :

SOLIHA – Solidaires pour l’habitat

Organisme spécialisé dans l’amélioration de l’habitat, il a pour mission d’informer et de conseiller techniquement, administrativement et financièrement les locataires ou propriétaires souhaitant réhabiliter leur logement.

4 avenue du Chalutier sans Pitié – 22190 Plérin

Tél. : 02 96 79 20 20

Pour en savoir plus : www.soliha22.org

ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat)

Chaque mois, un Conseiller Info-Energie vous accueille à l’Espace Lavergne à Lamballe (48 bis rue Docteur Lavergne) pour répondre à toutes vos questions sur l’énergie dans l’habitat (travaux d’isolation, de chauffage, aides financières, projet de construction…). Cette permanence et ouverte gratuitement avec ou sans rendez-vous et a lieu un mardi, de 9h30 à 12h30.

Pour en savoir plus : www.alec-saint-brieuc.org

 

Lamballe Terre & Mer – Communiqué de presse – Mobilités rurales  : Enquête auprès des séniors

L’agglomération de Lamballe Terre & Mer, en partenariat avec des étudiants de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, mène un projet dans le but d’améliorer la mobilité des personnes âgées et ainsi réduire leur isolement en milieu rural.

Des questionnaires anonymes sont disponibles sur le site de Lamballe Terre & Mer www.lamballe-terre-mer.bzh ou auprès des mairies du territoire ou ci-dessous :

Questionnaire mobilité des personnes âgées en milieu rural

Les versions papier sont à retourner avant le 15 janvier directement dans les mairies ou par courrier à :

Lamballe Terre & Mer
Service Mobilités
41 rue Saint-Martin – BP 90456 – 22404 Lamballe-Armor Cedex