Les compagnons de Saint Jacques

La chapelle Saint Jacques

L'association « Les compagnons de St Jacques » a été créée le 28 septembre 2001 avec pour devise : " Pour que notre patrimoine vive, mobilisons-nous, nous avons un passé, offrons-lui un avenir" et pour but : la sauvegarde et la mise en valeur de la chapelle Saint-Jacques en Saint-Alban.
La chapelle, classée Monument Historique en 1912, n'a pas reçu de gros travaux depuis sa mise en hors d'eau de 1952.
Depuis la création de l'association quelques travaux d'urgence ont été entrepris. A chaque intervention, l'association a versé à la commune la différence entre les montants des factures et les subventions obtenues.
Des travaux très importants sont en prévision dans le cadre d'opérations pluri-annuelles faisant suite à la visite technique du 21 mars 2007de Monsieur Batard, architecte en chef des Monuments Historiques de Paris, et de Monsieur Aubertin, architecte des Bâtiments de France de Saint-Brieuc.
Comme tous ces travaux ne bénéficieront d'aucune subvention, l'association remplit ici son rôle en faisant connaître de plus en plus la chapelle afin de récolter des fonds nécessaires.
Pour ce faire :
La chapelle est une exception dans le département à être ouverte toute l'année, ( sont à disposition des visiteurs : cierges, cartes postales, petits historiques en Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol et prochainement en Breton). La chapelle est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et sur celui du Tro-Breiz
Le premier dimanche de Février un repas est servi (avec coquilles St Jacques - symbole des pélerins ) à quelques 240 convives.
Des visites guidées gratuites sont organisées tous les mardis de juillet et d'août à partir de 14 h 30.
A partir du mois de Juin, la chapelle est mise gratuitement à la disposition d'artistes qui en font la demande à la seule condition que leurs prestations soient elles aussi gratuites.
Concert du 29 juin 2007

Le Secrétaire de l'association, Marcel MADIGAND, se tient à la disposition des individuels et des groupes pour des visites guidées et gratuites non programmées, tél : 02 96 75 15 07 ou 06 78 91 13 80.