Fleur d'Aulne

Fleur d'Aulne dans les années 70

En avant-deux

Le cercle celtique « Fleur d'aulne » s'inscrit depuis plus de cinquante ans dans le paysage culturel de la Bretagne et plus particulièrement du Penthièvre. Par la volonté de quelques personnes, il a évité que ne disparaisse une page du patrimoine régional.
Depuis sa création, plusieurs générations de danseurs et de musiciens se sont succédées avec une même volonté et une même persévérance. De cette émulation, le cercle celtique a pu accéder dans les concours régionaux de danses traditionnelles à des places enviées de 2ème et 1ère catégorie.

Fleur d'Aulne aujoud'hui

Vecteur de la vie culturelle, le cercle celtique se veut être le garant du maintien et de la transmission aux futures générations d'un des volets de la vie rurale de nos parents qui à son stade actuel se concrétise par des spectacles scéniques à la chorégraphie soignée.

Le cercle celtique est une association qui regroupe en son sein quatre sections de passionnés. Il se compose du cercle celtique à proprement parler. Des femmes et des hommes revêtent le costume de tradition pour se produire dans des manifestations en région, en métropole et à l'étranger. Il est demandé aux danseurs et danseuses beaucoup de travail et d'assiduité. Une section musicale forme les futurs praticiens d'instruments tels que le biniou, la bombarde.

Un groupe de chanteurs perpétue les chansons à danser et les mélodies.

Les pastouriaux

« les pastouriaux » issus du groupe de danse « loisirs », créé fin février 2005, année anniversaire des 50 ans du cercle, ce groupe de chanteurs compte actuellement 19 adhérents. Le répertoire est constitué de chants traditionnels en gallo (langue romane) et en français, chants à danser, à répondre. Tout au long de l'année, il se produit dans des concerts, anime des fest noz et participe aux manifestations locales à caractère traditionnel. Des moniteurs enseignent les rudiments de la danse bretonne sans distinction de terroirs à qui veut pratiquer la danse pour satisfaire sa curiosité et qui souhaite fréquenter les fest deiz et fest noz.

Instruments
Une vielle

La vielle est l'instrument de prédilection qui accompagne les danses de haute Bretagne s'y ajoutent l'accordéon et le violon. Lors de prestations comportant des danses de basse Bretagne, le couple biniou bombarde et le chant servent à l'accompagnement.

Les danses

Le répertoire couvre essentiellement un choix de danses du terroir du Penthièvre. Les danses se pratiquent sous plusieurs formes : en quadrille, en chaîne, en couple et en rond.


Le dallet

Les femmes porte le Dallet qui est une coiffe de dentelle blanche à deux ailes. Le costume est de couleur noire. Jupe, tablier et un grand châle dit châle tapis complètent ce vêtement.

Le dallet

Programme

Danse pour spectacle

Le vendredi à 21 h à la salle annnexe.


Danse loisir

Les trois premiers lundis du mois à 20 h 30 à la salle des fêtes.


Section enfants

Tous les quinze jours le mercredi après-midi de 14 h 30 à 16 h à la sallle annnexe.


Chants avec les Pastouriaux

Le mercredi de 20 h 30 à 22 h 30 à la salle annexe.