MAIRIE : INFORMATION CORONAVIRUS

  • Mairie
    • La Mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour toutes urgences, vous pouvez contacter la mairie : par mail à l’adresse suivante : mairie@saintalban.fr ou par téléphone : 96.32.98.98
    • Urbanisme : merci de bien vouloir reporter le dépôt de vos demandes d’autorisation d’urbanisme.
    • Bulletin municipal : il n’y aura pas d’édition de bulletin municipal pendant cette période. Cependant, le bulletin d’avril préparé juste avant le confinement sera mis en ligne dès le 30 mars.
  • Poste
    • L’agence postale est fermée jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez faire vos démarches auprès de la poste de Lamballe.
    • A partir du lundi 30 mars, la distribution du courrier se fera le mercredi, jeudi et vendredi.
    • La collecte du courrier et colis chez les clients et dans les boites aux lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
    • Pour rappel, la plupart des opérations demandées en bureau de poste sont également réalisables, depuis son domicile, sur les sites www.laposte.fr (rédaction et expédition d’une lettre, d’une lettre recommandée, expédition d’un colis depuis sa boite aux lettres,…) et www.labanquepostale.fr.
  • Bibliothèque et cybercommune
    • La bibliothèque et la cybercommune sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Salles municipales
    • Toutes les salles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Informations Lamballe Terre & Mer
    • Mission argent de poche : pour maintenir la période d’inscription en avril, les dossiers qui habituellement étaient disponibles dans les mairies ou les services communautaires ne le seront cette année qu’en téléchargement sur le site de Lamballe Terre & Mer et sur le portail activités enfance jeunesse (lien portail).
  • Informations générales
    • Pour vos déplacements autorisés, n’oubliez pas de vous munir des autorisations disponibles sur le site : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel.  Nouveau : Une attestation Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été mise à disposition sur le site du gouvernement et disponible ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francaissimplifie-falc   et un espace dédié aux personnes en situation de handicap a été créé sur ce même site d’information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap . Il prévoit notamment un téléservice accessible aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
    • Réserve civique: à la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement qui centralise les besoins des organismes d’intérêt général et la volonté d’engagement de nos concitoyens. La plate-forme est accessible à l’adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ . Le principe est simple : des associations et acteurs locaux ont besoin d’aide ; certains de nos citoyens sont disponibles et souhaitent faire acte de solidarité. La plate-forme les met en relation. Les consignes gouvernementales continuent à s’appliquer dans le cadre de ces missions : distance entre chaque personne, gestes barrières, être en possession de son attestation (cocher le 4ᵉ choix) à chaque déplacement, tousser dans son coude, rester chez soi en cas de signes d’infection. Pour toute information, la personne référente dans les Cotes d’Armor est Stephane de Leffe (stephane.deleffe@ cotes-darmor.gouv.fr // 02 96 62 83 75)

    • Prolongement de la trêve hivernale : Conformément à l’ordonnance n° 2020-331 du 25 mars 2020 publiée au journal officielle, la trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020.
    • les numéros d’urgence sociale :
      • https://arretonslesviolences.gouv.fr/
      • Violences sur les enfants 119 – https://www.allo119.gouv.fr/
      • Violences conjugales 3919 – https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
      • Attention, en cas de danger immédiat contacter le 17.
      • Cellule d’écoute de la Croix Rouge pour les personnes vulnérables : 09 70 28 30 00
      • Soutien psychologique : La Fondation Bon Sauveur met à disposition des professionnels et des particuliers une plateforme téléphonique de soutien psychologique animée par des psychologues de la Fondation Bon Sauveur. Le numéro de cette plateforme est le 02.96.12.12.25, elle fonctionne 7j/7 de 9h à 17h.

  • Pour les Français à l’étranger :
    • Site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
    • Le Centre de crise – Ministère en charge des affaires étrangères
    • → Par téléphone : +33 (0)1 53 59 11 10 – Numéro d’urgence accessible 7j/7 et 24h/24
    • → Par messagerie : alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
    • → Par courrier : 37 quai d’Orsay 757007 Paris SP 07
  • Préfecture : une cellule d’information du public est activée en préfecture pour répondre aux questions de professionnels, particuliers, collectivités, etc… Tel : 02.96.62.44.22. Site internet : http://www.cotes-darmor.gouv.fr/  par messagerie : pref-covid19@cotesdarmor.gouv.fr / Suivez les informations de la préfecture sur twitter et Facebook : https://twitter.com/Prefet22   /  https://www.facebook.com/Prefet22/
  • Communication nationale : Site d’information nationale : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus – N°VERT national : 0 800 130 000
  • Rectorat de Rennes : Site internet : http://www.ac-rennes.fr/ Cellule d’appel du rectorat dédiée spécifiquement aux personnels de santé : de 8h à 12h et de 14h à 17h au 02 23 21 77 65 ou au 02 23 21 77 74
  • Informations pour les petites et moyennes entreprises
    • Vous trouverez ci-dessous :
      •  une foire aux questions sur le fonds de solidarité qui permettra le versement d’une aide de 1500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise sanitaire. Le document explique notamment les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide.
      • une liste des contacts locaux : CCI, CMA, DIRECCTE, ARS, DDFIP, URSSAF, BPI. Il s’agit des interlocuteurs privilégiés pour les chefs d’entreprises, commerçants, artisans, travailleurs indépendants du territoire qui rencontrent des difficultés dans leurs activités ou dans leurs démarches.

DP – Fonds de solidarité.pdf fiche_contact_info_coordonnees

      • Suite au Conseil des ministres  et la présentation des différentes ordonnances, vous trouverez :
        • le document récapitulant les différentes mesures d’aide aux entreprises  enrichi en informations et désormais disponible sur internet (lien ci-dessous) ;
        • une foire aux questions mise sur internet (lien ci-dessous).

Les liens :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf

  • DIRECCTE : Site internet : http://bretagne.direccte.gouv.fr/Coronavirusaccompagnement-des-entreprises / par téléphone : 02.96.62.71.53 de 8H30 à 11h30 et au 02.96.62.65.48 de 13h30 à 16h30 / Par messagerie : bretag-ut22. muteco@direccte.gouv.fr
  • Chambre de commerce et d’industrie : par téléphone : 02 96 78 62 00
  • Chambre de métiers et de l’artisanat : par téléphone :
    • – Secteur de Lannion : 07 86 93 92 10
    • – Secteur de Saint-Brieuc : 06 48 66 51 89
    • – Secteur de Dinan : 06 80 98 59 31
    • – Secteur de Loudéac : 06 37 17 13 95
    • Par messagerie : cm.22@cma22.fr