INDEMNISATION DES DOMMAGES LIÉS AUX VENTS VIOLENTS : GARANTIE DES ASSUREURS

Les dégâts sur les biens assurés causés par les tornades, les tempêtes et les bourrasques de vents violents sont couverts par la garantie tempête des contrats d’assurance et non par la garantie catastrophe naturelle.

Tous les contrats d’assurance dommage aux biens, notamment l’assurance multirisques habitation, couvrent obligatoirement les effets des vents violents en application de l’article L.122-7 du Code des assurances.

Cette garantie prend également en charge les dommages causés par les infiltrations d’eau générées par les effets du vent.

Ces dommages sont indemnisés par les assureurs, sans qu’une reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle ne soit nécessaire.

Les personnes concernées sont invitées à se rapprocher au plus vite de leur compagnie d’assurance afin de déclarer les sinistres avant le 1er décembre 2023 et d’être informées des modalités concrètes d’indemnisation.

Page du site internet de France Assureurs dédiée à la garantie tempête :

https://www.franceassureurs.fr/lassuranceprotegefinance-et-emploie/lassuranceprotege/lesdemarches-en-cas-de-sinistre/tempete-questionsreponses-sur-votreassurance/

Les compagnies d’assurance sont mobilisées pour faire face à l’afflux de déclarations de sinistres provoqué par les intempéries. France Assureurs a désigné des coordinateurs départementaux « risques naturels », référents techniques de la profession. Ils assurent notamment une mission d’accompagnement post-gestion de crise et apportent leur expertise sur les garanties concernées par l’évènement (tempête, grêle, catastrophes naturelles, etc…) et les mécanismes assurantiels mis en place. Les coordinateurs donnent des informations générales mais ne peuvent pas répondre en revanche sur un dossier particulier.

 

Point de contact : votre assureur